Les voeux du Maire 2015

La France est en deuil.

Au cours de plusieurs attentats particulièrement sanglants, puisqu'ils ont provoqué la mort de 17 personnes, dont 9 journalistes, 3 gendarmes et 5 civils, si l'hebdomadaire satyrique était particulièrement visé par cette action terroriste, au-delà du massacre des 9 journalistes, c'est bien la liberté d'expression qui était mise en cause.

En même temps que je veux saluer la mémoire des victimes de ces attentats, je veux également en appeler à l'unité nationale et à la défense de la République et de la démocratie.

Pour toutes ces raisons, je vous demande de bien vouloir respecter une minute de silence.

 

Monsieur le Député,

Monsieur le Conseiller régional et Président de l'Association des maires du Pas de Calais

Monsieur le Conseiller général,

Monsieur le Président de la Com de Com 7 vallées com

Mes chers collègues du Conseil municipal,

Mesdames, Messieurs,

 

Mes chers amis,

Je voudrais une fois encore remercier toutes celles et ceux qui par leur vote lors du scrutin de mars ont décidé de reconduire la majorité municipale. Ce vote nous honore en même temps qu'il nous oblige à être plus que jamais à votre écoute et à votre disposition.

Dès que le nouveau conseil a été installé nous nous sommes mis au travail et nous avons pris un certain nombre de décisions conformes à nos engagements.

Nous avons poursuivi la mise en sécurité des abords de l'école en posant des panneaux fluo comme nous avions installé des barrières pour éviter le stationnement anarchique. La prochaine étape sera de démonter l'ancien abri à l'entrée du parking des enseignantes pour le remplacer par un matériel plus rationnel, ce qui améliorera la visibilité et la sécurité à la sortie de ce parking.

Autre réalisation que nous avons du reporter de quelques mois pour cause d'attente des subventions sollicitées, le remplacement des chaudières au niveau mairie-cantine-bibliothèque. Si tout va bien, ce chantier commencera en février prochain. Pour l'instant, nous sommes assurés du soutien de la FDE et du CG, subventions pour lesquelles nous remercions le conseiller général et nous ne manquerons pas d'en faire autant pour notre député aussitôt qu'il aura trouvé un petit reliquat de fonds parlementaire.

Nous avons d'autant plus besoin de cette manne financière que la baisse des dotations de l'Etat va venir impacter sur notre budget de fonctionnement.

Sur la demande express de la Commission de sécurité de l'Arrondissement, nous avons réalisé les travaux réclamés sur cette salle : modification de l'ouverture des portes, installation d'une hotte dans la petite cuisine, ce qui nous a valu d'avoir officiellement l'autorisation d'exploitation. D'autres chantiers devraient s'ouvrir cette année : l'extension du cimetière et des réparations qui s'imposent sur la toiture de l'église et différentes interventions sur la voirie municipale. Le détail sera établi par les commissions respectives animées par 2 nouveaux adjoints Bertrand et Sylvain.

De son côté, Arlette nouvelle adjointe s'est beaucoup impliquée dans la bibliothèque, aidée dans sa tâche par Marie France et Rachel, dans le fleurissement de la commune et à l'école.

Pour les animations, cinéma, fêtes et autres repas, Fabrice assume ses responsabilités avec beaucoup de sérieux et de compétence.

Je voudrais profiter de la présence du Major Martin et du Commandant de la brigade de gendarmerie de Campagne pour les remercier de l'attention qu'ils portent aux petits problèmes de délinquance que nous connaissons à Gouy.

De la même façon, je veux saluer monsieur Taillandier, receveur municipal, pour son aide dans la gestion de nos finances.

Je ne voudrais pas terminer ce petit discours sans rendre hommage aux enseignantes et à toute l'équipe pédagogique pour leur esprit de collaboration qui fait que le courant passe bien entre l'école, la commune et les parents d'élèves.

Je veux encore saluer pour le travail accompli et le service rendu, d'une part notre amie Isabelle qui est beaucoup engagée dans la vie scolaire et d'autre part notre amie Sylvie qui a la lourde tâche de faire tourner la cantine et la gestion de cette salle. Je remercie également comme ils le méritent, Etienne et Pascal chacun dans leur mission.

Les autres années, il y avait seulement 1 secrétaire de mairie. Cette année, on en a eu 2. Michel étant sorti de sa retraite pour venir remplacer Pascale qui était de son côté en congés maternité.

Je terminerai mon discours en m'adressant à Yves. Aux dernières élections municipales, tu as décidé avec regret de ne plus postuler au poste de premier magistrat de Gouy. Je sais maintenant ce que représente cet engagement et prend pleinement conscience des responsabilités qui ont été les tiennes pendant 13 ans.

Le plus impressionnant chez toi, pour l'avoir constaté à tes côtés en tant qu'adjointe est cette capacité d'être d'humeur constante en toute circonstance. Je ne me souviens pas t'avoir entendu élever la voix, agacé oui peut-être mais sans esclandre ; Ta force de persuasion, tout en douceur certes mais sans jamais rien lâcher de ta volonté d'aller au bout de l'objectif que tu t'es fixé.

En remerciements pour ta carrière au service des autres, pour cet engagement politique au sens noble du terme et pour te féliciter de ton engagement au service de la population, j'ai demandé au Préfet de te conférer l'honorariat au titre d'ancien maire de la commune de Gouy.

En mon nom, au nom de conseil municipal et de toute la population de gouy, nous t'adressons toutes nos sincères félicitations.

Mesdames, Messieurs, cette cérémonie des vœux est surtout l'occasion de passer ensemble un agréable moment et d'échanger quelques propos, mais je ne vais pas vous ennuyer plus longtemps, laissez-moi encore le plaisir de vous souhaiter à toutes et à tous une heureuse année 2015, pleine de joies et de réussite pour vous et pour tous ceux qui vous sont chers.