La fête des écoles 2015


Le discours de Mme Le Maire Françoise Thelu

Mes chers collègues du conseil municipal,

Madame la directrice, Mesdames les enseignantes et toute l'équipe pédagogique, Chers parents d'élèves, chers enfants,

Nous voici donc presque parvenus au terme de l'année scolaire. Encore quelques efforts et dans quelques jours, à vous la liberté, à vous ces grandes vacances que vous attendez avec impatience, notamment depuis que le soleil vient régulièrement frapper aux fenêtres de vos salles de classe, comme une invitation à prendre la clé des champs et à partir vers d'autres horizons.

D'ailleurs, certains parmi vous auront la chance de s'évader mais, hélas, si j'en crois certaines informations, il n'y aura, paraît-il, qu'un français sur deux qui sera en mesure de quitter sa ville ou son village pendant les deux mois d'été qui arrivent. Et, je profite de l'occasion pour le rappeler, c'est à l'intention de tous ceux qui restent que le conseil municipal a décidé de renouveler l'organisation d'un centre de loisirs dont vous savez qu'il se déroulera pendant tout le mois de juillet et qu'il sera dirigé par Alexandra qui viendra relayer Cathie .

Mesdames, Messieurs, notre rendez-vous de cet après-midi est à la fois sympathique et important :

- Sympathique, bien sûr, parce que, c'est une fête et qui dit fête, dit spectacle, et nous savons tous , la joie que les enfants éprouvent à faire la preuve de leurs talents d'acteurs ou chanteurs , et nous savons aussi la fierté de leurs parents.

- Important , car au-delà du spectacle , cette fête est l'occasion pour les enfants d'exprimer leur gratitude à celles qui leurs ont consacré toute leur énergie et une partie de leur savoir : c'est particulièrement vraie pour les 12 élèves de CM2 qui vont achever leur formation initiale dans quelques jours avant de rallier le collège à la rentrée prochaine.

Beaucoup de choses se font dans notre école et cela grâce à l'engagement de toute l'équipe pédagogique et cette année, je voudrais spécialement m'adresser à Virginie qui va nous quitter après avoir consacré 5 années à notre école. Je tiens à la remercier pour son dévouement à de ses élèves de CM2 qu'elle a eu la responsabilité d'accompagner jusqu'aux portes du collège.

Cette année a vu la mise en œuvre des TAP, c'est à dire les temps d'activités périscolaires, et si cela s'est bien passé dans notre école, nous le devons à la bonne volonté de l'équipe pédagogique et le succès de la mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires revient à Isabelle qui organisait les activités.

A cet hommage, je veux associer les parents d'élèves qui s'impliquent dans la vie de l'école, qu'il s'agisse d'organiser des festivités pour remplir les caisses de la coopérative scolaire ou qu'il s'agisse d'accompagner les enfants lors des sorties pédagogiques, des sorites piscine ou lors des voyages.

Nous allons passer maintenant à la remise des dictionnaires aux 12 élèves de CM2 et exprimer notre gratitude à Virginie en lui remettant un modeste bouquet de fleurs. Après quoi, je vous invite à lever votre verre en l'honneur de l'école publique.

Bonnes vacances à toutes et à tous .